Pourquoi mon chat miaule sans raison ?
En réalité, un chat ne miaule jamais sans raison particulière. Les raisons des miaulements du chat peuvent être plurielles et avoir différentes significations. De ce fait, un chat qui miaule peut le faire pour différentes raisons. Certaines de ces raisons peuvent alors être anodines et négligeables là où d’autres peuvent être annonciatrices d’un problème plus grave.
Or, il est impossible ou en tout cas très difficile de déterminer ce qu’un chat cherche à nous communiquer en fonction de la manière dont il miaule. Il faut ainsi enquêter pour en connaître la cause. Cela passe alors par la prise de connaissance de toutes les causes de miaulement chez le chat afin de mieux déterminer quelle raison pousse votre chat à miauler.

Résumé
Les raisons pour lesquelles mon chat miaule
Un chat ne miaule pas toujours pour les mêmes raisons. L’origine du miaulement chez le chat est en effet circonstanciée. Vous devrez par conséquent déterminer pourquoi un chat miaule en fonction du contexte de l’instant précis où celui-ci s’est mis à miauler.
Un chat, le plus souvent, miaule lorsqu’il n’a pas accès à ce dont il a besoin. La première cause du miaulement chez le chat tient à la non-satisfaction de besoins physiologiques directs. Le fait de ne pas avoir d’eau ou de nourriture à disposition l’amènera naturellement à miauler pour réclamer. De même, si sa litière est pleine, celui-ci le fera savoir en miaulant auprès de vous.
Un chat qui n’aurait pas été stérilisé peut aussi miauler abondamment en période de reproduction du fait que celui-ci ne rencontre pas ses besoins.
Mais un chat peut aussi miauler pour des raisons qui nous échappent. Certaines races de chats sont réputées plus sociables que d’autres et, celles-ci ont alors l’habitude de miauler constamment et, apparemment, sans raison. En réalité, ces chats-ci miaulent pour « parler » sans rien demander de particulier. Si cette habitude est de naissance chez eux, alors vous ne pourrez pas les changer. Les miaulements des chats les plus bavards sont généralement courts et enjoués. Ils se distinguent alors des miaulements de chats qui réclament quelque chose.
Les différents types de miaulements et leurs significations
On retrouve une signification plus profonde chez le miaulement du chat en fonction de ce qui l’amène à miauler. Certaines habitudes de vie, en effet, feront qu’un chat sera amené à miauler dans des circonstances précises.
Les miaulements rituels
On peut qualifier de « rituels » les miaulements qui répondent à certaines habitudes de vie. Un chat peut en effet réclamer quelque chose qu’il a toujours pris l’habitude de recevoir. Le fait d’habituer son chat à une routine précise fait que, lorsque cette routine disparaît, votre chat ne comprend pas pourquoi ce qui lui a toujours été acquis ne l’est plus.
Les chats tiennent à leurs habitudes et n’hésitent pas à faire savoir quand celles-ci ne se manifestent plus. Vous devez très tôt fixer des limites à votre chat et ne pas le gâter. Car dès lors où vous lui interdiriez bien tard quelque chose qu’il a toujours fait sans être réprimandé, celui-ci serait alors incapable de comprendre.
Les miaulements plaintifs
Un chat, outre ses besoins physiologiques élémentaires, peut aussi manifester un miaulement pour signifier qu’il rencontre un problème. Lui-même ignore quel est ce problème mais il le ressent néanmoins. Dans ce cas, cela peut signifier qu’il est malade.
Vérifiez tout ce qui pourrait causer chez lui une pathologie quelconque et, si vous ne la trouvez pas, consultez votre vétérinaire afin d’identifier la source du problème que votre chat rencontre.
Pourquoi mon chat miaule la nuit ?
Un chat peut miauler la nuit car il s’ennuie. Surtout lorsqu’il est jeune. Assurez-vous d’avoir joué avec lui quelques minutes durant la journée pour le stimuler comme il se doit et le fatiguer pour qu’il ne réclame pas de l’activité durant la nuit.
Le chat miaule aussi la nuit dans l’hypothèse où celui-ci a pris l’habitude de dormir dans votre chambre. Lui interdire l’accès à une pièce à laquelle il a toujours eu accès sera pour lui une incompréhension qui le conduira naturellement à miauler pour qu’on lui ouvre.
Comment calmer le miaulement de mon chat ?
En premier lieu, il faut identifier pourquoi un chat miaule pour mieux agir en conséquence. S’il miaule pour un besoin, ce besoin se devra d’être assouvi. S’il miaule à cause d’un problème de santé, il faudra le traiter en conséquence.
Dans l’éventualité où le chat miaule parce que vous cherchez à le débarrasser d’une mauvaise habitude, le secret consiste à tenir bon et à ne pas céder à son caprice. Cela peut prendre longtemps pour qu’un chat quitte ses mauvaises habitudes, il vous faudra par conséquent faire preuve de patience et de résilience. Le plus important étant alors de ne pas lui permettre d’accéder à ces mauvaises habitudes en premier lieu.