Mon chat fait pipi partout, que faire?
Les chats sont des animaux réputés pour leur excessive propreté. Un chien peut être indiscipliné et faire ses besoins en intérieur parce qu’il n’a pas été éduqué convenablement, mais un chat n’urine pas à l’intérieur à moins d’avoir une bonne raison. Aussi faut-il y remédier si le cas de figure se profile. Si votre chat fait pipi partout, que faire?

Mon chat, fait pipi partout, quand s'alarmer?
Une hirondelle ne fait pas le printemps, ni même deux. S’il est arrivé à votre chat qu’il fasse ses besoins en dehors de sa litière à une reprise ou deux seulement, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Cela ne servira à rien de le punir non plus, bien au contraire.
Votre chat pensera qu’il est puni parce qu’il a fait ses besoins et cherchera à se retenir. Ce qui, par conséquent, l’amènera à récidiver. Si les problèmes persistent, alors, il vous faut déceler l’origine de ces derniers.
Comprendre votre chat pour saisir la raison de son comportement et y remédier
Les animaux domestiques n’aiment pas le changement et peuvent être perturbés par celui-ci. Un environnement bruyant et désorganisé peut ainsi les amener à adopter un mauvais comportement.
Le simple fait d’aménager votre intérieur différemment peut suffire aussi à les perturber et les amener à commettre des accidents fréquents. Assurez vous de toujours garder votre chat à l’abri de travaux intérieurs pour ne pas l’inquiéter et l’amener à faire ses besoins partout.
De même, un régime alimentaire inapproprié peut être la cause de ces accidents éventuels. Optez pour de la nourriture et de l’eau s’accordant à son organisme afin que votre félin puisse faire ses besoins naturellement.
Le marquage du territoire
Votre chat peut aussi faire pipi partout délibérément. Cela, non pas pour vous faire part d’une quelconque insatisfaction, mais afin de répondre à des besoins physiologiques.
Les chats, comme de nombreux autres félins, sont des animaux territoriaux. Ils ont donc besoin de marquer leur territoire en urinant pour émettre des phéromones.
Ce comportement subsiste et persiste notamment chez des chats qui n’ont pas été stérilisés. Ce n’est qu’après une opération de stérilisation que ceux-ci, alors, pourront redevenir plus propres en intérieur en abandonnant une mauvaise habitude propre à celle d’animaux sauvages.
La litière de votre chat se doit d’être impeccable
Mais votre chat peut aussi uriner partout parce qu’il ne veut plus se rendre à sa litière. Ce comportement peut avoir pour origine différents facteurs. En premier lieu, une litière mal située indisposera votre chat et celui-ci, dès lors, se refusera à s’y rendre.
Placez sa litière dans un endroit isolé où il y a peu de passages afin qu’il ne soit pas dérangé au moment de faire ses besoins.
Votre chat peut également refuser de se rendre à sa litière au prétexte que celle-ci est trop sale. Un chat est un animal très propre qui ne tolérera pas de faire ses besoins dans une litière jugée trop pleine à son goût. Pour éviter ce genre de désagrément, sachez vider sa litière suffisamment fréquemment afin que votre chat soit mieux disposé à aller y faire ses besoins. Vous pouvez également opter pour une litière autonettoyante.
Un éventuel problème médical
Que votre chat fasse uniquement pipi en dehors de sa litière peut aussi être le symptôme d’une maladie liée à l’incontinence. Les chats les plus vieux peuvent en effet être frappés d’incontinence et ne pas se rendre compte lorsqu’ils font leurs besoins.
Aussi, des problèmes rénaux peuvent arriver à des chats plus jeunes ce qui, alors, résulte en des symptômes urinaires.
Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez impérativement vous rendre auprès d’un vétérinaire. Si l’accident n’arrive qu’une fois, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, mais s’il se répète encore au moins deux fois dans la semaine, la prise de rendez-vous chez un vétérinaire sera alors inévitable.
Un diffuseur de phéromones pour remédier aux mauvaises habitudes de votre choix
Quand votre chat urine en dehors de sa litière, ne nettoyez pas vos sols avec de la javel. L’odeur se rapproche de celles de certaines phéromones qui, dès lors, incitera ces derniers à retourner y uriner.
Un jeune chat peut par exemple ne pas encore être familiarisé avec sa litière. Aussi, il est possible aujourd’hui d’utiliser certains outils pour aider les chats récalcitrants à aller faire leurs besoins là où cela est indiqué.
Un diffuseur de phéromones artificielles, disposé dans une litière, attirera inexorablement votre chat vers cette dernière afin qu’il puisse y uriner.
Très utile et durable, vous n’aurez pas nécessairement besoin de le renouveler dès lors où votre chat aura appris les bonnes habitudes domestiques.
À vous ensuite d’aménager et entretenir sa litière de sorte à ce qu’il ait envie de s’y rendre.