Mon chat urine beaucoup: Les principales causes

Chat qui urine beaucoup

Mon chat urine beaucoup: Les principales causes

Certains symptômes apparaissent parfois de manière si anodine qu’un chat qui urine beaucoup ne soulève généralement aucune interrogation. On met parfois un certain temps avant de remarquer ce phénomène en ce sens où un chat qui se dépense – surtout l’été – boit plus que la moyenne et, de ce fait, urine plus conséquemment.

Cependant, cette propension pour un chat à boire plus que d’habitude et à uriner fréquemment n’est pas un problème passager qu’il faut prendre à la légère. Il s’agit en réalité de signes d’une pathologie sérieuse intitulée polyuro-polydipsie que l’on abrège plus communément sous l’acronyme PUPD.

Je vous conseille également de voir cet article: Quelles options pour un chat qui fait pipi partout?

Chat qui urine beaucoup

Résumé

Principales causes pour un chat qui urine beaucoup

Cette PUPD recouvre en réalité un vaste panel de maladies éventuelles ayant pu entraîner les symptômes précédemment rapportés. Il existe en effet de nombreuses maladies qui amènent un chat à boire plus que la moyenne et à uriner constamment.

Un problème rénal concernant votre chat

Naturellement, un chat qui urine beaucoup, du fait de la manière dont se manifeste son symptôme, peut amener à suspecter une pathologie liée aux reins. Une insuffisance rénale chronique est plus simple à identifier que la plupart des autres PUPD en ce sens où votre chat ne se contente pas seulement d’uriner plus que d’habitude.

En effet, une insuffisance rénale chez le chat entraîne en plus des vomissements ainsi qu’une perte de l’appétit. De ce seul fait, l’insuffisance rénale chez le chat constitue une pathologie grave qui, si elle n’est pas prise à temps, peut entraîner la mort de votre chat. Si ces symptômes apparaissent et que ceux-ci sont chroniques ou du moins récurrents, la consultation chez un vétérinaire s’impose le plus tôt possible.

Le diabète chez le chat

Comme chez les êtres humains, le diabète du chat se manifeste préalablement par une soif plus conséquente et, de ce fait, une constante envie d’uriner. Quand le glucose dans le sang est trop supérieur à la moyenne au point d’empêcher la sécrétion d’insuline, l’organisme de votre chat a besoin de davantage de nutriments et boit ainsi davantage pour uriner tout autant.

L’origine du diabète chez le chat tient avant tout à son alimentation. Des croquettes trop riches en glucose peuvent provoquer le diabète du chat à un âge parfois précoce. Ce qui, à terme, peut occasionner d’autres pathologies résultant d’un diabète non traité. La perte de la vue et des symptômes conduisant à la mort peuvent se manifester à terme. D’où la nécessité de traiter le diabète de son chat au plus tôt.

Le chat âgé et l’hyperthyroïdie

Outre des pathologies liées à des dysfonctionnements anormaux chez votre chat, celui-ci, avec l’âge peut développer des problèmes d’hyperthyroïdie. Ce dérèglement de la thyroïde n’est cependant pas inéluctable ; beaucoup de chats ne sont pas concernés.

Un chat plus âgé qui urine beaucoup attire généralement l’attention. Une visite vétérinaire de routine peut alors s’avérer nécessaire de sorte à régler la cause du PUPD rencontré.

Est-ce qu’un chat qui urine beaucoup a des problèmes de santé ?

Un chat qui urine beaucoup n’a pas nécessairement des problèmes de santé. Les chats plus corpulents du fait de leur génétique consomment davantage d’eau et de nourriture que des chats dont le gabarit est plus mince. Il n’y a de ce fait rien d’étonnant à ce que les déjections soient plus nombreuses et plus conséquentes.

Toutefois, si votre chat urine davantage que la normale, on peut en effet suspecter un PUPD. Le PUPD se présente comme une anomalie dans la routine que rencontre habituellement votre chat au niveau de ses habitudes urinaires.

Il importe de ce fait d’être très attentif à la routine de votre chat. Gardez aussi à l’esprit qu’un chat consomme généralement entre 20 mL et 50 mL par kilo. Sachez ajuster sa consommation en conséquence et, si celle-ci augmente déraisonnablement par la suite, vous pourrez ainsi suspecter un PUPD et consulter le vétérinaire par précaution.

Que faire pour soigner un chat qui urine trop ?

En premier lieu, ne cherchez pas à vous-même soigner votre chat ou bien même à réduire sa consommation d’eau afin qu’il retrouve ses habitudes antérieures. Un PUPD suppose généralement un traitement médicamenteux précis, ce dernier étant alors adapté en fonction du diagnostic.

Seul un vétérinaire peut déterminer la cause du PUPD chez le chat. Celui-ci, par la suite, prescrira un ou plusieurs médicaments à votre chat. Ces médicaments devront généralement être administrés dans le cadre d’un traitement à vie dans la plupart des cas, notamment à compter de l’instant où il s’agira d’un diabète ou d’un problème de thyroïde.

Néanmoins, les pathologies entraînant un PUPD se traitent toutes. Il importe simplement de les déceler à temps.

Sources:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *