Où jeter le contenu d’une litière pour chat?

Chat sur une poubelle , où jeter la litière du chat

Où jeter la litière de mon chat?

Où jeter la litière de mon chat? Selon le type de litière pour laquelle vous opterez, il vous faudra changer cette dernière plus ou moins fréquemment. Cependant, changer la litière du chat, fatalement, implique de devoir vous débarrasser de son précédent contenu, celui-ci étant souillé des déjections de votre félin.
Pour avoir plus d’informations vous pouvez également consulter cet article: Savoir à quelle fréquence et comment bien nettoyer sa litière.

Vous apprendrez par conséquent que toutes les litières ne connaissent pas le même traitement dès lors qu’il s’agit de se débarrasser de leur contenu.

Résumé

Chat sur une poubelle , où jeter la litière du chat

Où jeter la litière de mon chat?

Il n’existe pas qu’un seul type de litière. Il existe en effet des litières minérales, des litières à cristaux entre autres modèles existants. On entend par « litière conventionnelle » une litière qui repose sur des matériaux minéraux. Les litières les plus répandues sont conçues à partir d’argile ou de silice pilé sous forme poudreuse. Voir quel type de litière choisir pour son chat

Il n’existe à proprement parler aucune méthode définie pour recycler une litière minérale. Vous ne trouverez pas de bac où y déposer la litière sale pour que celle-ci soit traitée à nouveau. Par conséquent, une litière minérale devra nécessairement se jeter dans les poubelles traditionnelles.

L’odeur étant parfois assez forte compte tenu de la nature de son contenu, vous voudrez lui attribuer un sac poubelle à part entière ou bien attendre que votre poubelle soit presque remplie afin d’y jeter votre litière et refermer le sac. N’oubliez pas que le contenu d’une litière minérale est particulièrement lourd. Optez donc pour un sac poubelle résistant afin que celui-ci ne se perce pas par la faute du poids.

Le cas des litières biodégradables

Il existe une alternative aux litières minérales ; il s’agit des litières biodégradables. Celles-ci peuvent alors être végétales, remplies de granules, de sciure, ou bien faites à partir de papier recyclé.

Parce que ces litières sont biodégradables, celles-ci n’ont pas besoin d’être jetées dans les ordures. Vous pourrez alors en faire un usage constructif en remplissant un compost. De nombreux composts urbains se popularisent dans différentes grandes villes. À vous de vous y rendre ou bien, alors, d’entretenir votre propre compost afin de l’attribuer au jardinage.

Les litières biodégradables, bien que plus chères, sont aussi plus favorables à l’environnement. Il n’est pas exclu que celles-ci, un jour, soient obligatoires.

À ne pas faire : jeter la litière aux toilettes

Ce n’est pas parce que votre chat fait ses besoins dans une litière que vous pouvez vous débarrasser du contenu de cette dernière dans vos toilettes. Les litières, végétales comme minérales, sont insolubles. Elles ont d’ailleurs été prévues pour être absorbantes. Aussi, en cherchant à vous débarrasser de leur contenu dans les toilettes, vous ne feriez qu’obstruer vos canalisations.

Qui plus est, les déjections de chats sont réputées pour contenir certaines particules chimiques nocives. Celles-ci, une fois évacuées dans les canalisations, résistent au traitement chimique des eaux. Certaines maladies, alors, peuvent subsister dans l’eau et contaminer les personnes qui y seront exposées.

Pour des raisons se rapportant à l’entretien de votre plomberie, mais aussi et surtout pour des raisons de salubrité publique, vous ne devrez en aucun cas jeter le contenu d’une litière dans les toilettes.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *