Où mettre la litière du chat? Appartement/Maison

Où mettre la litiere du chat

Où mettre la litière du chat? Appartement/Maison

Même si un chat, contrairement à un chien, se veut particulièrement autonome dès lors où il s’agit de faire ses besoins, la litière qui sera la sienne ne devra pas être placée n’importe où. En effet, votre chat, bien qu’il soit un animal, a besoin que l’on respecte certaines de ses habitudes afin de pouvoir faire ses besoins sans être gêné.

À vous, alors, de trouver l’emplacement idéal pour mettre la litière de votre chat de sorte à ne pas l’incommoder.

Où mettre la litiere du chat

Résumé

Où mettre la litière de mon chat? Prendre en compte l’intimité de votre chat

Ce n’est parce que votre chat est un animal qu’il peut faire ses besoins n’importe où. Les chats sont réputés pour être très propres et sont par ailleurs des animaux très sophistiqués. Ne pas mettre la litière là où ils en ont besoin peut alors les amener à ne pas vouloir s’y rendre. Certains chats, parce qu’ils n’apprécient pas l’emplacement de leur litière, font alors leurs besoins en dehors de cette dernière.

Un chat, comme vous, a en effet besoin d’une certaine intimité au moment de faire ses besoins. Il n’appréciera pas de trouver sa litière dans un espace très fréquenté ou bien difficilement accessible. La litière du chat doit être placée là où il y a le moins de passage possible de sorte à ce que votre chat ne soit pas sans cesse gêné au point de ne pas oser aller faire ses besoins.

La litière et la gamelle

Là encore, au moment de placer la litière du chat, vous devrez vous mettre à sa place. Lui, comme vous, n’apprécie pas de trouver ses commodités à proximité de là où il mange. Assurez-vous que la litière et sa gamelle soient situées chacune dans une pièce à part.

La cuisine est l’endroit le plus approprié pour disposer une gamelle de chat. Il va de soi que vous ne souhaiterez pas placer la litière dans cette même pièce où vous cuisinez.

Gamelle pour chat

Un espace extérieur pour la litière du chat?

Toutes les habitations, évidemment, ne sont pas équipées des mêmes installations. Néanmoins, dans certains cas, la litière peut être placée dans un lieu reculé situé en extérieur. Ou plutôt, en demi-extérieur. Vous ne voudrez pas en effet, durant l’hiver, que votre chat brave le froid pour aller faire ses besoins dans un endroit reculé. D’autant que celui-ci pourrait être tenté d’aller les faire dans le jardin.

Optez plutôt pour une véranda ou bien une terrasse, soit un espace qui soit à la fois relativement préservé du froid, correctement aéré, et peu fréquenté. Votre chat, alors, y sera à l’aise pour faire ses besoins dans sa litière.

L’emplacement de la litière dans l’éventualité où vous auriez plusieurs chats

Si vous avez plusieurs chats, vous voudrez que chacun d’entre eux bénéficie de sa propre litière. Ceux-ci, en effet, n’aiment pas avoir à remuer les déjections d’un autre félin.

Plusieurs litières, alors, peuvent être encombrantes. Vous pouvez les mettre chacune l’une à côté de l’autre, mais vos chats pourraient être tentés d’intervertir de bac. Essayez dans ce cas de les mettre chacune dans une pièce différente si vous le pouvez.

Dans l’idéal, une buanderie ou un grand garage peuvent constituer des emplacements de choix pour y installer la litière de votre chat ou de vos chats.

Optez pour des modèles de bac à litière ingénieux

Dans des demeures plus confinées, là où l’espace manque, il sera alors plus difficile d’accorder un lieu de prédilection afin que votre chat puisse y être tranquille et faire ses besoins. Pour cette raison, vous trouverez certaines accommodations à même d’accorder à votre félin l’espace reclus et privilégié qu’il recherche, même dans des pièces fréquentées.

 

 

En effet, il existe ce que l’on appelle des maisons pour chat ou bien des maisonnettes pour chat. Celles-ci sont alors des espaces clos à l’intérieur desquels votre chat pourra aller y retrouver sa litière.

Maisons - Maisonnettes pour chat

Cette solution, alors, présente divers avantages. En premier lieu, il permet d’aménager un espace dédié à votre chat dans un appartement de petite taille. Aussi, il a pour mérite de mieux isoler la litière des propriétaires des félins.

Car en effet, en disposant une litière où que ce soit  dans une maison ou un appartement, il arrive qu’une mauvaise odeur subsiste autour de celle-ci. Cela est convenable quand la litière se trouve dans un lieu isolé et peu fréquenté, mais moins lorsqu’il s’agit d’un appartement.

Une maisonnette pour chat, grâce à son espace clos, permet de mieux isoler les mauvaises odeurs et de ne pas vous gêner.

Bien sûr, il vous faudra nettoyer le bac à litière chaque fois où vous le viderez.

Quoi qu’il en soit, chaque habitation a ses particularités. Au regard des conseils présentement dispensés, à vous de tirer le meilleur parti de l’espace mis à votre disposition afin d’accommoder votre chat dans les meilleurs termes.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *