Quand et comment changer la litière de mon chat?

Quand changer la litière du chat

Quand et comment changer la litière de mon chat?

Est-ce qu’il faut changer sa litière tous les jours? Quand ça commence à sentir mauvais? Seulement enlever les crottes ou la changer entièrement? Tant de questions qu’on se pose, sans jamais avoir réellement de réponse.

Quand et comment changer la litière de mon chat? Voici tout ce que vous devez savoir.

litière qui sent mauvais, quand changer la litière de chat

À quelle fréquence et quand changer la litière de mon chat?

Il est très compliqué de donner une réponse précise, puisque chaque chat est différent. Cela va dépendre du caractère de votre chat. Il y a des chats qui sont vraiment maniaques et d’autres qui ne s’intéressent pas trop à la propreté de leurs litières.
Cela dépendra également de la quantité de chats que vous avez.

Nos conseils

Quantité de chatsFréquence de nettoyage
1 ChatToutes les semaines
2 ou 3 Chats3 à 5 jours
+ 3 ChatsTous les 2 jours

Bien évidemment, quand on parle de fréquence de nettoyage, c’est un nettoyage complet du bac (enlever, remplacer la litière et nettoyer le bac). La fréquence pour enlever les crottes et le pipi c’est bien évidemment tous les jours si possible.
On comprend que ça puisse être fastidieux de nettoyer les crottes tous les jours, mais les chats sont très maniaques surtout quand ça concerne la propreté. La seule solution pour vous éviter cette tâche est la litière autonettoyante.

Comment nettoyer le bac à litière?

À chaque remplacement de litière, il est très important de nettoyer complètement son bac.
Pour cela, voici les étapes à suivre:

1- Videz complètement la litière
2- Mettez de l’eau chaude dans le bac à litière
3- A l’aide d’une brosse ou d’une éponge, frottez la litière avec du liquide vaisselle ou de l’eau de javel (les chats en raffolent de l’eau de javel). Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude.
4- Bien rincer la litière et s’assurer qu’il ne reste aucun résidu de produit.
5- Essuyer à l’aide d’un chiffon ou d’un sopalin sec.
6- Vous n’avez plus qu’à ajouter votre litière toute propre.

Astuces:
– Il est conseillé d’ajouter du bicarbonate de soude avant de déposer la litière propre. Celle-ci va absorber les mauvaises odeurs.

– On constate souvent des traces blanches au fond de sa litière. Pour éliminer ces traces, vous pouvez les frotter avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. N’oubliez pas de rincer et de bien essuyer.

– Il se peut que malgré un nettoyage intense de la litière ou même après avoir enlevé les crottes, elle sente toujours mauvais. Je vous conseille d’utiliser un désodorisant de litière pour chat

Quelle litière choisir pour faciliter le nettoyage de son bac?

Tout d’abord, vous devez penser à votre chat avant de penser à la facilité du nettoyage de la litière.
Certains chats préfèrent les grains fins et d’autres des gros grains.
N’oubliez pas que votre chat à ses habitudes et si vous passez d’une litière agglomérante à une litière végétale. Il se peut que les premiers jours il fasse ses besoins à côté. Donc avant de choisir votre litière je vous recommande de jeter un coup d’œil aux différents types de litière pour chat.

La litière agglomérante, reste cependant la plus appréciée par les chats grâce sa texture agréable. Cela tombe bien puisque c’est également la plus facile à nettoyer. Elle absorbe l’urine et la transforme en boule, vous n’avez plus qu’à la jeter dans un sac poubelle.

Conséquences d'une litière pas propre?

Comme on a dit précédemment, le chat ne rigole pas avec la propreté. Donc ce arrive généralement quand la litière n’est pas propre c’est qu’il va faire ses besoins à côté.
Et là c’est embêtant. Entre la mauvaise odeur et le nettoyage par la suite, le mieux est de garder une litière toujours propre pour le bonheur de votre chat 😉

Les méthodes naturelles pour enlever les mauvaises odeurs de litière

On le sait, le bicarbonate de soude est utilisé à des fins multiples. Cet ingrédient, aux nombreux effets bénéfiques, peut servir à enlever les mauvaises odeurs d’une litière. Il en va de même du vinaigre blanc qui, utilisé avec du bicarbonate de soude, permet ainsi de mieux compléter le nettoyage du bac de votre litière.

En effet, en frottant le bac avec du vinaigre blanc, celui-ci éliminera les odeurs persistantes. Vous n’aurez par la suite qu’à rajouter du bicarbonate de soude dans le fond du bac une fois celui-ci nettoyé pour mieux vous prémunir des odeurs désagréables de litière.

Le bicarbonate de soude absorbe mieux les odeurs que les différentes litières qui soient. Ce qui, dès lors, vous permettra de conserver un environnement frais et dépourvu de la moindre mauvaise odeur autour de la litière de votre chat.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *