Quelle est la meilleure litière pour votre chat ?
Au-delà de la question des modèles, les litières connaissent différentes attributions au regard de la manière dont celles-ci sont utilisées. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs types de litières. Chaque variété s’accordant à ce que recherche votre chat afin de l’accommoder au mieux.
Dans cet article, vous allez découvrir quelle est la meilleure litière pour votre chat.

Résumé

La litière minérale
La litière minérale est la plus répandue du marché. Composée de granulés d’argile et de silice à l’aspect sablé, cette litière, bien que peu chère, nécessite d’être changée très fréquemment.
Du fait de la poussière qu’elles soulèvent, les litières minérales peuvent d’une part être particulièrement salissantes, mais aussi peu recommandées pour les chats ayant des problèmes respiratoires. Leur principal avantage tient à leur prix considéré comme le plus bas du marché.

La litière agglomérante
Comme son nom l’indique, la litière agglomérante cumule les déchets produits par votre chat. Ses déjections, ainsi, occupent une part définie de cette litière faite d’argile réduite en poudre. Vous pourrez, du fait de sa composition, retirer la litière souillée sans avoir à jeter le reste avec.
L’unique inconvénient de cette litière absorbante et très pratique tient au fait de son entretien. La litière souillée, en effet, se doit d’être ôtée quotidiennement. L’opération n’a rien de compliqué ou de chronophage, mais nécessite toutefois de s’en souvenir.

La litière végétale
Contrairement aux litières agglomérantes et minérales, cette litière naturelle qu’est la litière végétale ne diffuse aucune poussière et convient aux chats à la santé la plus fragile. Les déjections de votre chat, dans une litière végétale, sont absorbées et préviennent de la propagation des mauvaises odeurs.
Du fait que ses composants soient entièrement naturels puisque ceux-ci sont faits de sciure ou de granules, la litière végétale peut être jetée dans le compost, vous évitant ainsi de multiplier les déchets. Cette solution, bien que plus chère que les litières classiques, a le mérite d’être la plus respectueuse de l’environnement qui soit.

La litière en papier
Faites à partir de papier recyclé, entièrement biodégradables, les litières en papier empêchent la diffusion des mauvaises odeurs et surtout, permettent de ne pas s’accrocher aux pattes de votre chat.
Moins chère qu’une litière végétale, mais aussi moins qualitative, une litière en papier est généralement employée pour des chats se remettant d’une opération ou d’une blessure récente. Cette litière, en effet, ne risque pas d’entrer en contact avec des plaies éventuelles et prévient ainsi des risques d’infection.

La litière à cristaux ou litière Silice
Bien qu’une litière à cristaux soit la plus chère du marché, elle est aussi la plus efficace. Son prix ne sera pas aussi inconvenant qu’il y paraît en ce sens où vous n’aurez pas à la changer aussi fréquemment qu’une litière classique.
Une litière en cristaux, en effet, peut parfois n’être changée qu’une fois par mois. Lorsque les cristaux commencent à prendre une teinte jaune, alors, cette indication constitue le signal pour la changer. Les cristaux prennent la couleur de l’urine de votre chat. Ce qui, alors, permet de constater d’éventuels problèmes rénaux si la teinte venait à changer.
Ces articles pourraient également vous plaire